Élevage de chèvres alpines à Saint-Quentin
Un élevage caprin peut réunir plusieurs races de chèvre, selon ce que l’éleveur souhaite privilégier sur son exploitation. Chez Les Chèvres de Monsieur Julien, nous utilisons nos animaux pour leur capacité à produire du lait de bonne qualité pour la production de produits fermiers. C’est pourquoi nous avons choisi d’élever des animaux de race alpine française et de race Saanen. Les premières sont originaires de France, les secondes de Suisse. Ce sont des races rustiques qui produisent du lait en grande quantité.
La chèvre alpine, une égérie de la publicité
La chèvre alpine est connue de tous les français grâce aux publicités d’une certaine grande marque de fromages de chèvre. Sa robe marron à poils ras est caractéristique de la race. Cette race est originaire des Alpes, mais elle est très répandue dans d’autres régions françaises. Intelligente et naturellement curieuse, elle mène la danse dans l’exploitation, mais si on la contrarie sans raison, sa personnalité affirmée revient vite à la charge.
Les chèvres Saanen en Moselle
La chèvre Saanen, ou blanche de Gessenayest, est issue de la vallée de la Saanen, en Suisse, d’où son nom étrange ! De nature baroudeuse, elle broute principalement dans le sud-est, le centre et l’ouest de la France, et en Suisse bien sûr. D’un physique robuste, elle se caractérise par un poil court, dense et doux. Sa robe blanche, ou crème, est la star de nombreuses chèvreries. Son caractère calme et sociable en fait une camarade de choix pour les autres chèvres de l’exploitation. Elle aime particulièrement les pâturages en régions arrosées.
Contactez-nous si vous souhaitez en savoir plus sur les commandes ! Et n’oubliez pas de visiter notre rubrique Actualités pour connaître nos prochains événements !